Parvenir à la meilleure cohésion sociale, en agissant sur les causes pour mieux traiter les conséquences.    
Soutenir un système de coopération sociétale à double valeur : équité relationnelle et respect de la laïcité.   
 

    Accueil     L'association     Réalisations     Projets     Contact     Liens 

 

Les membres :

Présidente

Colette AIMINO-MORIN

Avocate

Vice-présidente

Nadya KADRI

Dentiste

Secrétaire Général

Arnaud LEDUC

photographe

Secrétaire Général adjoint

Pierre-André LIAUSSOU DE SAINT-HILAIRE

Retraité honoraire de l’éducation nationale

Trésorier

Marie-Pierre LEDUC

Retraitée

Trésorier adjoint

Jean-Marie MANZON

Proviseur

Secrétaire

Fatima BENHAMMOUDA

Femme au foyer

Conseillères auprès de la population

Zineb KADDOUR - REBIHA

Assistante de vie

 

Keira SID

Retraitée

Conseillers technique

Tristan MARQUEZ

Fonctionnaire

 

Didier EL Rharbaye

Commerçant

Conseillère juridique

Colette AIMINO-MORIN

Avocate

 


La charte

Cette charte est rédigée par un regroupement de personnes reconnaissant les grands principes qui régissent la vie de l’association et agissent en conformité avec ceux-ci.

Les principes en question servent à déterminer un système de coopération sociétale porteur d’une double valeur : l’équité relationnelle et le respect de la laïcité.

1. Ses membres s’engagent à promouvoir les valeurs républicaines contenues dans la devise " liberté, égalité, fraternité ".

L’association a pour objectif de favoriser l'unité citoyenne républicaine par le dialogue et la confrontation d'idées entre générations, entre personnes responsables, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles.

Dans ce contexte, ses membres veillent à ce que la dignité et la valeur de la personne humaine soient respectées, dans l’égalité des droits et devoirs des hommes et des femmes. Aucune distinction, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation, ne pourra être faite.

2. Tout adhérent participe en citoyen libre, en mettant au service du projet associatif ses savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.

Chacun s’inscrit dans un dialogue constructif et apporte, ses connaissances, son expérience et sa sensibilité.

Chacun des membres, à l’écoute des autres, s’engage au respect, en excluant toute prise de position qui rejetterait les valeurs républicaines et inciterait à la " haine " vis-à-vis d'une personne (ou) d'un groupe, d’un peuple ou d’une nation.

L’expression libre de chacun des membres de l’association permet d’enrichir la réflexion et le débat démocratique. La République a besoin de concitoyens responsables, afin que la parole et le pouvoir ne soient pas monopolisés par ceux qui ont accès aux médias, constituant la soi-disante élite.

Le développement d’activités dans le cadre national et transnational est favorisé. Il permet à l’association de participer aux actions favorisant l’éducation, l’action solidaire et la culture de la paix (Humanisme, Tolérance, Universalisme).

Les enfants représentant la valeur essentielle d’une nation, l’association s’engage à lutter pour leur protection en corrélation avec la convention internationale des droits de l’enfant.
 

 


Les statuts

Article 1 : Constitution—Dénomination

Il est fondé entre les soussignés et toutes les personnes qui adhéreront aux présents statuts une association dénommée « Nouvelles énergies citoyennes » (NOUVEC).

Article 2 : Objet

La présente association a pour objet : Parvenir à la meilleure cohésion sociale, en agissant sur les causes pour mieux traiter les conséquences.

Objectifs :

- Agir ensemble pour une meilleure cohésion

- Redonner à la langue française sa place centrale et unificatrice

- Ouvrir à la connaissance par l’instruction et la culture

- Soutenir les familles dans l’éducation

Article 3 : Durée

La durée de l’association est illimitée, à compter de sa déclaration

Article 4 : Siège

Le siège de l’association est fixé au : 4 rue Rodolphe Pollak 13001 Marseille. Il pourra être transféré par décision du conseil d’administration.

Article 5 : Membres

Ne peuvent devenir membres de l’association que les personnes physiques ou morales qui s’engagent à mettre en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans le but décrit dans l’article 2. Les membres sont tenus de participer aux activités de l’association et d’y consacrer une part de leur temps. L’association se compose de membres adhérents, actifs et bienfaiteurs et d’un Président d’honneur. Le président d’honneur est désigné par le conseil d’administration pour les services rendus à l’association. Ce titre confère à la personne qui l’a obtenu de siéger au conseil d’administration. Les membres actifs sont les adhérents qui participent activement aux actions de l’association. Les membres bienfaiteurs sont ceux qui participent par des dons à la vie de l’association. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de faire partie de l’assemblée générale sans être tenues de payer une cotisation annuelle. Les cotisations annuelles peuvent être fixées par décision de l’assemblée générale. Leur montant minimum pour chaque catégorie d’adhérents est spécifié dans le règlement intérieur.

Article 6 : Adhésion

L’adhésion à l’association emporte l’acceptation tant des statuts que du règlement intérieur. L’objectif des membres doit rester convergent pour l’unique réussite du but commun. L’association est libre de choisir ses membres et nul ne peut devenir adhérent sans le consentement du conseil d’administration. Toute demande d’adhésion à la présente association, est donc soumise au conseil d’administration qui statue sur cette admission sans avoir à justifier sa décision, quelle qu’elle soit.

Article 7 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd : par démission adressée par écrit au président de l’association ; pour une personne physique, par décès ou pour déchéances de ses droits civiques ; pour une personne morale, par mise en redressement judiciaire ou dissolution, pour quelque cause que ce soit ; pour non paiement de la cotisation après sa date d’exigibilité ; par radiation prononcée par le conseil d’Administration pour motifs graves, laissés à l’appréciation du conseil d’Administration. Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir des explications écrites.

Article 8 : Ressources

Les ressources de l’association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur. Une cotisation annuelle est prévue, son montant est fixé par décision de l’assemblée générale ; elle ne peut pas être rédimée par les membres de l’association.

Article 9 : Organes de direction

L’association est dirigée par un président élu, par l’assemblée générale, parmi les membres de l’association remplissant les conditions suivantes : ne pas être privé de ses droits civiques, ne pas être placé sous sauvegarde de justice ou mis en tutelle ou en curatelle, ne pas être mis en redressement judiciaire. L’association est conjointement dirigée par un conseil composé des membres du conseil d’administration, du président d’honneur, des membres actifs, membres élus par l’assemblée générale parmi les membres de l’association remplissant les conditions suivantes : ne pas être privé de ses droits civiques, ne pas être placé sous sauvegarde de justice ou mis en tutelle ou en curatelle, ne pas être mis en redressement Judiciaire. Tout membre du conseil ne remplissant plus l’une de ses conditions est démissionnaire d’office.

Article 10 : Président (bureau)

Le président est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l’assemblée générale. Il ordonnance les dépenses. Il est doté du pouvoir de représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association. Il peut, pour un acte précis, déléguer ce pouvoir à un autre membre du conseil. En cas de représentation en justice, il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale. Il rend compte de sa gestion à l’assemblée générale annuelle des membres de l’association.

Article 11 : Fonctionnement du conseil

Le conseil élit en son sein un président. Le conseil se réunit tous les six mois et chaque fois qu’il est convoqué par le président ou par la majorité de ses membres. Il délibère à la majorité absolue des membres présents et la présence du tiers au moins de ses membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances du conseil. Les procès-verbaux sont signés par le président et le trésorier. Ils sont établis sans blancs, ni ratures, sur des feuillets numérotés et conservés au siège de l’association. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche assemblée générale. Le conseil se prononce sur les admissions et exclusions de membres. Il a pouvoir de contrôle de la gestion. Les agents rétribués de l’association peuvent être appelés par le président à assister, avec voix consultative, aux séances de l’assemblée générale et du conseil d’administration.

Article 12 : Assemblée générale

L’assemblée générale se compose de tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. L’assemblée générale de l’association comprend les membres adhérents, les membres actifs, les membres bienfaiteurs et les membres d’honneurs ainsi que les agents rétribués à la demande du président. Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres. Son ordre du jour est réglé par le conseil d’administration. Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration, sur la situation financière et morale de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administration. Pour les raisons exceptionnelles suivantes : dissolution de l’association, changement d’activité, d’objet ou de résident, une assemblée extraordinaire peut être convoquée suivant les mêmes conditions de composition et de convocation.

Article 13 : Comptabilité

Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte d’exploitation, le résultat de l’exercice et un bilan.

Article 14 : Dissolution

La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’assemblée générale, convoquée spécialement à cet effet. Le quorum requis est fixé au trois quarts des membres de l’association. La majorité qualifiée est fixée au deux tiers des membres présents. L’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association et attribue actif net conformément à la loi. La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la Préfecture ou la sous préfecture du siège social.

Article 15 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur sera établi et librement modifié par le conseil pour fixer les modalités d’exécution des présents statuts et activités de l’association. Ce règlement intérieur s’impose à tous les membres de l’association.

Fait à Marseille, le 23 avril 2010                         

La présidente                La secrétaire générale                  
  Thérèse BASSE                   Ghania HENRY